Il s'avère en effet que la situation sécuritaire en dehors de Niamey continue de se dégrader, de sorte que le périmètre des régions accessibles sans escorte policière se réduit comme peau de chagrin. Nous avons donc décidé de concentrer notre action sur des zones proches de la capitale. Ainsi, notre nouveau projet porte sur le complexe scolaire Le Zénith à Lossogoungou, au nord-ouest de Niamey. Cette école privée a été fondée par deux enseignants en 2013 et comprend une maternelle, une primaire, un collège et un lycée.
S’agissant d’une école privée, le complexe scolaire présente l’avantage que les enseignants ne sont jamais en grève (comme c’est fréquemment le cas dans le secteur public) et que les classes ne sont pas surpeuplées. En revanche, comme elle est payante, beaucoup de parents peinent à payer les fournitures scolaires de leurs enfants. Lors de ma visite au mois de mars 2019, nous avons donc apporté quantités de crayons de couleurs, livres de coloriage et ballons pour l’école maternelle, mis à disposition par de généreux donateurs. En octobre, nous avons par ailleurs remis des nattes, des petites chaises et des jouets aux enfants de l’école maternelle. Enfin, ACP a installé une aire de jeux dans la cour de l’école.
Dans la cantine scolaire, la cuisine se fait sur deux feux dans un hangar. Pour l’instant, la cantine est payante, ce qui implique que malheureusement tous les enfants ne mangent pas à midi. Grâce aux dons récoltés par la Hesper Kaffisstuff, nous avons pu engager la construction d’une cuisine traditionnelle, qui sera à même de fournir ses prestations dans de meilleures conditions. La prochaine étape consistera à financer le repas du déjeuner des enfants de l’école maternelle et du primaire, en tout près de 270 enfants, à partir de l’année scolaire 2020/2021.
Enfin, dans un avenir plus lointain, nous espérons pouvoir entamer la construction d’un bâtiment en dur pour les 6 classes du primaire actuellement en préfabriqué partiellement dégradé.
Pour plus de détails, veuillez consulter la page Projets en cours.