ACP ONG
  • Home
  • About
  • Projets
    • Projets en cours
  • Contact
  • Actualités

Voyage au Niger

24/3/2017

0 Commentaires

 

Voici en quelques mots et images le compte rendu de ma récente visite au Niger du 28 février au 10 mars 2017, qui avait pour but de vérifier les chantiers en cours et de prospecter de nouveaux projets.
Je me suis d’abord rendue à Deyyé pour vérifier l’avancement du chantier de construction d’un abri pour le moulin financé par ACP. Il s’agissait par ailleurs de vérifier le bon fonctionnement du puits. J’ai profité de l’occasion pour tenir une réunion avec les habitants du village afin de discuter de la construction d’une case de santé. Le projet prévoit de recourir à la technique de construction sans bois (le bois étant une denrée rare et par conséquent chère). Or, cela implique que chaque ménage du village aura pour tâche de fabriquer lui-même un certain nombre de briques à partir de matériaux locaux (banco, paille, bouse de vache). Le village doit par ailleurs s’engager à mettre à disposition des maçons la main d’œuvre et les ressources locales nécessaires (eau, sable, gravier). Lors de cette réunion, les villageois ont exprimé leur souhait de procéder à un aménagement des sites maraîchers (la récolte de l’année en cours a été particulièrement mauvaise et beaucoup de ménages ne mangent qu’un jour sur deux).

Photo
Photo
Photo
Photo

Je me suis ensuite rendue à Bangouziba pour vérifier la bonne gestion et le fonctionnement du puits installé par les soins d’ACP. La construction de l’abri devant abriter le moulin est bien entamée. Nous projetons en outre de rénover/réparer la case de santé existante, qui par manque de moyens a été laissée en déshérence. Enfin, nous ne perdons pas de vue l’aménagement des jardins maraîchers et la mise en place d’une banque céréalière en construction sans bois.

Photo
Photo

En marge de ces déplacements et visites, j’ai pris rendez-vous avec les maçons formés par ACP en construction sans bois et qui seront sollicités pour la réhabilitation de la case de santé à Bangouziba – et la construction de celle de Deyyé, si nous arrivons à lever les fonds nécessaires.
J'ai également rencontré Abdou Maman Kane, inventeur et directeur de Télé-Irrigation, une société promouvant un procédé qui permett l’irrigation au compte-goutte des champs maraîchers, associée à l’utilisation d’une application pour smartphone permettant de contrôler le débit à distance. (Pour plus d'informations, voir cet article de RFI: http://www.rfi.fr/emission/20151101-niger-agriculture-tele-irrigation-revolutionnaire). L’objectif de cette rencontre était de mieux comprendre le système mis en place par M. Kane et de solliciter des devis pour l’aménagement et l’implémentation de cette technologie aux sites maraîchers de Deyyé et de Bangouziba.
Enfin, au vu des risques que présente tout déplacement dans la région de Tibiri, j’ai accueilli les responsables de la Maison de l’Espoir à Niamey. Le groupe, avec lequel nous avons échangé au cours d’un méchoui convivial, comprenait l’infirmier Gambo, notre cuisinière Rabi, le directeur de la Maison de l’Espoir, Seydou M., et le chef des ateliers pour enfants handicapés et directeur de la coopérative Anfanin Gouragou-Gobir, Serky, ancien élève de la Maison de l’Espoir, ainsi que Issoufou et Oumarou, également anciens élèves de la Maison de l’Espoir, qui sont désormais en terminale et aspirent à rejoindre l’université.

Photo
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Auteur

    Mariette Braquet, fondatrice et présidente d'ACP ONG

    Archives

    Mai 2022
    Décembre 2021
    Octobre 2020
    Mars 2020
    Janvier 2020
    Novembre 2019
    Novembre 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Mars 2018
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.