ACP ONG
  • Home
  • About
  • Projets
    • Projets en cours
  • Contact
  • Actualités
Photo
Photo

Réfection d'une case de santé à Bangouziba, région de Tillabéri
Grâce à un don du Rotary Club de Esch-sur-Alzette, nous avons pu réaliser la réfection de la case de santé de Bangouziba et fournir celle-ci en équipements et médicaments. Nous avons acheté un stock de médicaments et les équipements nécessaires (bureau, chaises, banc, pèse-personne/bébé, etc.), que nous avons amenés sur place. Les travaux de réfection comprennent l'extérieur, le toit et les plafonds ainsi que les paillasses et la peinture intérieure.
Pour le détail des travaux de rénovation, voir Actualités.

Bild

Construction d'un puits villageois à Bangouziba, région de Tillabéri
L’objectif principal de ce projet était de contribuer à la desserte en eau potable des populations du village de Bangouziba en particulier et de contribuer à l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Les bénéficiaires du projet sont les habitants d'un village situé à 120 km à l'ouest de Niamey, dans la commune rurale de Gothèye. Le nombre de bénéficiares est d'environ un millier de personnes, dont 400 femmes. Les principales activités de la population sont l'agriculture et l'élevage, économies tributaires des aléas climatiques.

Le puits devait initialement atteindre une profondeur de 12 mètres, mais il a fallu creuser jusqu'à 19 mètres pour garantir la salubrité de l'eau. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, nous avons proposé de sceller le puits et d'installer une poulie pour faciliter l'exhaure de l'eau. Une pompe à moteur a par ailleurs été installée au niveau du site maraîcher. Par ailleurs, nous avons procédé à l'installation
d'un moulin à grains pour alléger la tâche quotidienne des femmes.

Picture

Projet d’appui à la construction de puits villageois et installation d’un moulin à grains dans le village de Déyé, commune rurale de Gothèye, région de Tillabéri
Les bénéficiaires de ce projet sont les populations du village de Déyé, situé à 70 km à l’ouest de Niamey, dans la commune rurale de Gothèye. Le nombre de bénéficiaires est estimé 700. Les principales activités de la population sont l’agriculture et l’élevage – des économies tributaires des aléas climatiques. Le village de Déyé dispose d’une seule école.  
Au Niger en général, et en milieu rural en particulier, le taux de couverture en eau potable est très faible. Déyé ne fait pas exception à cette règle. En effet, le ratio est de 180 ménages par point d’eau. Qui plus est, ces points d'eau sont souvent en panne et leur débit journalier est loin de satisfaire la demande.
La construction d'un puits apporte une amélioration significative du taux de couverture en eau. Parallèlement à la mise en place d’un comité de gestion du puits, nous avons également assuré la formation des bénéficiaires sur l’hygiène et l’assainissement.

Après la réalisation d'un puits, nous avons procédé à l'installation d'un moulin à grains – à charge des habitants de construire un abri pour le moulin. Nous avons mis en place un comité de gestion du moulin tout en assurant la formation d'un meunier.
 


Bild
Construction et équipement du centre médical et dentaire "Tournesol"
Tibiri/Gobir

Le centre médical "Tournesol" a ouvert ses portes en 2009 grâce à l'appui de la fondation Wilde Ganzen de Hilversum (Pays-Bas) et de Monsieur Brian Tabben, initiateur de Teb 4 beT. Le centre, qui vient s'inscrire en complément des démarches entreprises par la "Maison de l'Espoir", comprend une grande salle de soins, une infirmerie et un cabinet dentaire. Lors de son agrandissement en 2009, il a été doté d'un dépôt de pharmacie qui répond aux besoins de la commune de Tibiri et des communes avoisinantes.

Bild
Construction du jardin d'enfants "Le Soleil"
Tibiri/Gobir

Constatant le manque d'infrastructures dont souffrait  le  jardin d'enfants de Tibiri (construction en paillottes, absence de clôtures et de sanitaires), l'ONG a proposé de construire une école maternelle pouvant accueillir les enfants dans de bonnes conditions et d'accroître la fréquentation de l'école. Après deux ans d'activité, la propriété et la gestion de l'école maternelle sont passées aux mains de la commune de Tibiri. Entre-temps, le jardin d’enfant  "Le Soleil" a obtenu le certificat de "Meilleur jardin d'enfants du Niger" de l'Education nationale nigérienne.

Bild
Construction d'une école primaire
Tibiri/Gobir

La commune de Tibiri compte 63 écoles qui totalisent 127 salles de classe présentant différents types de construction: 31 en matériaux définitifs, 1 en semi-dur, 5 en banco et 90 en paillotes. Dans l'agglomération de Tibiri, il n'existe que 5 écoles à structure complète, c'est-à-dire offrant les six niveaux (CI > CM2). La construction de 12 salles de classes permet à des élèves qui jusqu’à ce jour étudiaient dans des classes en paillotte, sans tables ni bancs, de bénéficier d'un enseignement de qualité dispensé dans de bonnes conditions.

Bild






Construction et équipement du centre "Maison de l’Espoir"
Tibiri/Gobir

Le centre a ouvert ses portes en mars 2005. À ce jour, il accueille près de 350 enfants, qui sont scolarisés dans le cycle normal de l'éducation nationale du Niger (CP > CM2). L'ONG assure la prise en charge des enfants de la "Maison de l’Espoir" au niveau de l'éducation, de la formation, de l'alimentation et de la santé. La "Maison de l'Espoir" dispose d'une cuisine traditionnelle et d'une cantine qui sert un repas complet chaque jour, réalisé avec les légumes provenant de son propre jardin maraîcher. Certains élèves suivent les formations professionnelles proposées par la coopérative "Anfanin Gouragou".  La "Maison de l'Espoir" a été agrandie en 2007 avec la construction d'une troisième salle de classe. En 2009, une salle de classe supplémentaire ainsi qu'une salle informatique ont été aménagées avec l'appui du Ministère de la Coopération du Luxembourg.


Bild
Appui aux enfants souffrant de fluorose
Tibiri/Gobir

La commune de Tibiri au Niger connaît depuis 1987 un problème sanitaire majeur, la fluorose ostéo-articulaire, qui serait du à la consommation d’eau contenant un taux anormalement élevé de fluor. Cette maladie, qui concerne environ 5 000 enfants, se manifeste par des déformations osseuses au niveau des membres et des dystrophie dentaires. La majorité des enfants concernés ne fréquentaient pas l’école et étaient condamnés à la mendicité. Depuis 2003, l'ONG assure la prise en charge médicale et chirurgicale des enfants handicapés: grâce à l'appui de la Croix-Rouge de Monaco, plus de 160 d'entre eux ont ainsi bénéficié d'interventions chirurgicales, réalisées par des chirurgiens orthopédistes monégasques à l'hôpital de Niamey.
Situation géographique de Tibiri
Bild
Mise en place de la coopérative
"Anfanin Gouragou"

Tibiri/Gobir
Les cours de formation offerts par la "Maison de l'Espoir" sont
dispensés dans la coopérative "Anfanin Gouragou", qui a ouvert ses portes en mars 2009 avec l’appui financier d'Europe Tiers Monde. Les élèves y suivent des formations proposées dans différents métiers – menuiserie, maroquinerie, bijouterie, couture, jardinage, broderie, tricotage – dont plusieurs sont assurées par des enfants handicapés ayant obtenu leur diplôme de formateur.

Bild
Projets dans la région de Tillabéri
– Construction et équipement de 10 cases de santé et de 15 centres d’alphabétisation
– Electrification en panneaux solaire des cases de santé et centres d’alphabétisation

- Mise en place d'une formation de maçon en technique de construction sans bois
- Projet d'embouche bovine sur base de micro-crédits pour des groupements féminins




Bild
Autres projets
- Forage d’un puits dans les campements de Gadda
, Agadez
- Construction d’une école, d'une case de santé, de sanitaires et de logements au profit des enfants des campements pastoraux et nomades
de Gadda, Agadez



Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.